+ 40 W en 6 mois !

Le cyclisme est un sport qui demande de l'endurance, de la puissance et une constante progression pour atteindre ses objectifs. Dans cet article, je vous présente le parcours inspirant d'un cycliste déterminé qui, après 6 mois de coaching ensemble a pu réaliser une augmentation incroyable de 40 watts au premier seuil et de 30 watts au second seuil.

Le parcours initial:

Notre athlète a débute il y a six ans,. Au début, il a principalement utilisé le test FTP (Functional Threshold Power) pour évaluer sa performance. Le test FTP est une méthode couramment utilisée pour mesurer la puissance maximale qu'un cycliste peut maintenir pendant une heure. Son gros défaut c’est que cette valeur est souvent obtenue via des test qui extrapolent cette valeur.

Lorsque j’ai commencé l’entrainement avec cet athlète en novembre notre plus gros challenge était d’arrive en forme pour Juillet 2023 et la Haute Route Pyrénées. Nous avons décidé de réaliser un test lactate pour être le plus précis possible sur ses zones d’entrainement.
Il est venu me voir avec un très bonne base au second seuil mais pourtant il éprouvait des grosses difficultés sur les efforts longs avec des grosses baisses de régime voir des défaillances. 

Représentation des 2 seuils (LT1 et LT2)

La découverte des tests de lactate:

Les tests de lactate mesurent les seuil de lactates. Ces tests fournissent des informations plus détaillées sur les zones de puissance spécifiques et permettent d’optimiser encore plus les entraînements. Les résultats de ce premier test nous ont donné un premier seuil à 165W et un second à 240W

Le test de lactate et les résultats époustouflants:

Les résultats obtenus nous avons pu vérifié que son premier seuil était sous entrainé par rapport au second.
Un entrainement sur mesure a donc été mis en place et les résultats ont été stupéfiants : il a enregistré une augmentation impressionnante de 40 watts au premier seuil et de 30 watts au second seuil par rapport entres ses 2 tests de lactatémie à 6 mois d’interval.
Résultat final 205W au premier seuil et 270W pour le second !

Comparaison des deux test avec un déplacement clair des valeurs du test de Mai vers la droite

Les facteurs clés de la progression:

Sa progression ne s'est pas produite par hasard. Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation spectaculaire de puissance :

  1. Consistance d’un entrainement sur mesure : La consistance dans des séances d'entraînement parfaitement calibrées a permis d'établir des bases solides et sa détermination et son assiduité ont payé.

  2. Variété des entraînements : Bien que le test FTP ait été un outil précieux, l'introduction des tests de lactate a permis une meilleure compréhension des zones de puissance spécifiques qui nécessitaient un travail supplémentaire. Cela lui a permis notre de cibler ses séances d'entraînement de manière plus efficace.

  3. Adaptation de l'alimentation : il a réalisé l'importance d'une alimentation équilibrée pour soutenir ses entrainements.

Précédent
Précédent

Une cause qui me tient à coeur

Suivant
Suivant

Lianxin